Média Legliz La | Actualités

View Original

Nouvelles Stations des autobus pour quitter Port-au-Prince.

Depuis la fin de février 2024, le secteur des transports publics en Haïti connaît de profonds bouleversements en raison de la montée en puissance des gangs armés, entraînant des ajustements significatifs dans l'organisation des stations de transport. Selon les chauffeurs de bus, ces modifications visent à protéger les passagers des risques d'attaques pendant leurs déplacements à travers le pays.

Ainsi, de nombreuses stations de transport, autrefois situées à des emplacements bien connus comme Cap-Haïtien, Saint-Marc, Gonaïves, Les Cayes, et Gressier, ont dû être relocalisées en raison de l'insécurité grandissante provoquée par ces groupes armés. Pour aider les voyageurs à s'adapter à cette nouvelle situation, Loop Haiti a publié une liste des nouvelles localisations de ces stations, facilitant ainsi la planification des départs depuis Port-au-Prince.

Désormais, la station desservant Saint-Marc, Gonaïves, Lestère, Petite-Rivière de l'Artibonite et Pont Sondé se trouve à Delmas 3.

Les trajets vers le nord du pays partent maintenant de la station située à Carrefour-Aéroport.

Les passagers souhaitant se rendre aux Cayes doivent se rendre à la station située à Lalue, en face de l'Université des Hautes-Études.

Pour les destinations telles que Gressier, Léogâne et Carrefour, la station a été déplacée à "Kafou ti Fou", à Bois-Verna.

Enfin, pour les trajets vers Jacmel, Petit-Goâve, Grand-Goâve, et d'autres destinations voisines, la nouvelle station se situe à proximité du Palais National, selon les informations fournies par le syndicaliste Duclot Benissoit.

Ces changements visent à assurer une meilleure sécurité pour les passagers et les conducteurs, tout en maintenant l'accessibilité des transports publics malgré les conditions difficiles.

Bitoss FRANÇOIS