Média Legliz La | Actualités

View Original

Interdiction d’entrée des détenteurs de passeport haïtien en République dominicaine: les éclaircissements du Consulat dominicain à Miami.

See this social icon list in the original post

Le Consulat dominicain à Miami a clarifié la situation concernant l’interdiction d’entrée en République dominicaine pour les détenteurs de passeports haïtiens.

Lors d’un appel effectué par le journaliste Luckson Saint-Vil, le Consulat a confirmé qu’aucune mesure spéciale n’a été mise en place pour interdire l’accès aux détenteurs de passeports haïtiens. Selon les autorités consulaires, tout voyageur disposant d’un passeport valide, d’un statut légal aux États-Unis ou d’un visa dominicain peut entrer et sortir librement de la République dominicaine.

Cependant, des incohérences ont été signalées par certaines compagnies aériennes. Deux d’entre elles ont informé le journaliste mercredi qu’elles ne pouvaient pas autoriser l’embarquement des passagers munis de passeports haïtiens à destination de Saint-Domingue. Cette situation a été confirmée par des témoignages de voyageurs utilisant Spirit Airlines, affirmant qu’ils avaient été empêchés de monter à bord.

Pour rappel, JetBlue et American Airlines ont également confirmé l’interdiction d’embarquement des détenteurs de passeports haïtiens vers la République dominicaine. Les services à la clientèle de ces compagnies ont précisé que seuls les passagers munis de passeports américains pouvaient voyager. « Les passagers avec un passeport haïtien ne peuvent malheureusement pas embarquer pour la République dominicaine », a rapporté un agent au journaliste.

Il y a donc une contradiction notable entre les déclarations officielles du Consulat dominicain à Miami et les pratiques des compagnies aériennes. Tandis que le Consulat affirme l’absence de restrictions spécifiques pour les voyageurs haïtiens possédant les documents requis, les compagnies aériennes semblent appliquer une interdiction stricte.

Bitoss FRANÇOIS

Media Legliz La