Edit

About Us

La vision MEDIA LEGLIZ LA  qui cherche à responsabiliser et à soutenir les églises par des moyens technologiques tout en créant un référentiel central pour différents ministères et en atteignant les segments mal desservis de l'église haïtienne comme les enfants et les pasteurs sous-équipés dans les régions extérieures.

Contact Info

WhatsApp

+509 3214 4995

Et la situation dégénère!

   Et la situation dégénère !

Quand les fondements sont renversés, le juste que ferait-il ?

C’est obvie que bien des années de cela, qu’Haïti fait face à de diverses crises sociétales qui chacune à leur tour semble vouloir perpétuer notre réalité en tant que société telle qu’elle et assombrir progressivement notre histoire de peuple. En cette période précise, à chaque jour qui passe les choses ne font que s’empirer et nous nous mettons tous à penser sur comment et jusqu’à quand cela prendra une fin.

 

Rien n’est nouveau sous le soleil. Haïti n’est pas le seul ni le premier pays qui doit connaître des saisons difficiles dans son histoire de peuple. Le Rwanda, d’il y a des décennies, a connu le génocide le plus sanglant de l’Afrique. Si on remonte dans la Bible, de ce que nous raconte l’histoire, il est certain qu’il y avait des problèmes sociétaux auxquels faisaient face les peuples primitifs.  (Lisez le livre Juges)

 

“Notre présente situation résulte d’un problème spirituel et de leadership qui devrait être bien abordé” a affirmé le pasteur Julio Volcy.  En tant que société, nous sommes tenus à faire ce que nous devons faire en tant que citoyen et jouir pleinement de nos droits et privilèges afin d’avoir une empreinte positive dans l’émergence de la société. Quel que soit notre appartenance sociale et/ou religieuse, nous devons quelque chose à la société. Encore plus en tant que chrétien, qui a ce qualificatif divin de “sel de la terre” nous avons l’entière responsabilité d’influencer, de faire valoir le bien et le bon par le biais de nos actions.

 

Chacun de nous a une idée sur ce qui doit être fait pour une amélioration ou un changement total mais souvent, il nous semble insignifiant de jeter une goutte d’eau dans un océan. Néanmoins, il faut le faire mais, avec la bonne foi que cela va contribuer à ce changement nécessaire. Car, la foi et l’action sont donc les deux faces d’une même médaille. 

 

Dieu est un Dieu institutionnel, de lui vient l’autorité et l‘a institué. Il a créé le monde et donne à l’homme le pouvoir et l’intelligence de le gérer. En effet, si la société est dirigée et contrôlée par l’homme, Dieu contrôle et dirige l’homme. Il le voit dans toutes ses entreprises et dans ses ignorances. Il a le plein contrôle de la situation et peut changer sa tournure en notre bien. Reste qu’on tourne la face au créateur de l’univers et détenteur de toute sagesse, qui nous donne le vouloir et le faire comme il est dit en Philippiens 2 le verset 13.

 

En 2 chroniques 7 le verset 14, Dieu a parlé à Salomon, lui disant : “si mon peuple sur qui est invoqué mon nom, s’humilie et cherche ma face et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je lui exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays”. Notre situation de crise n’est pas le pire de tout, il n’est pas inchangeable, reste qu’on s’engage dans la synergie de prière et d’actions, tout comme l’a affirmé Lydie Jean Baptiste lors d’une entrevue avec Media Legliz La, «la prière interpelle l’action, elles marchent de pair ».

 

Les jours peuvent paraître ténébreux, sombre et périlleux, mais ils ne submergeront pas. ‘‘On puit tout par celui qui nous fortifie’’. Napoléon Bonaparte a dit : l’homme n’est jamais si grand qu’à genoux devant Dieu. Avec ce pouvoir venant de la prière et l’humiliation devant Dieu, de par nos efforts citoyens chrétiens on pourra parvenir à une restauration totale !

 

Jephthé Valsaint

 

Media Legliz La

   

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *