Contrôler notre coeur et nos pensées !
Notre âme est le siège de nos sentiments et de nos émotions. Par ailleurs, nos émotions sont intégralement une partie importante dans notre être, nous en sommes toutes faites. Comment les contrôler pour les rendre constructives à notre personne, notre leadership, notre relation avec Dieu, notre vie en générale?
Cette question est le sujet principal de cette série de messages, lancée à la fin du mois de mai 2021 à l'église Rendez-vous Christ ayant pour thème: Émotions: comment contrôler votre cœur et vos pensées. En effet, cette série inspire différents pasteurs; chacun à leur tour, de porter la parole de Dieu sur cet aspect crucial de notre être afin de nous en illuminer et de nous aider à adopter les meilleurs comportements et ceux, chrétiens quant à ces derniers.
Il existe un lien entre notre santé spirituelle et notre santé émotionnelle qui doit être abordé afin que nous puissions changer nos batailles en victoire, affirme le pasteur Max Désir dans sa prédication. Ainsi, devons-nous affronter la peur qui est un trait de nos émotions qui est susceptible de ronger notre foi en Dieu, et de nous plonger dans l’ignorance et le déni, afin que nous soyons toujours vainqueurs.
“Esaïe 41 v 10 : Ne crains rien car je suis avec toi, ne promène pas des regards inquiets car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours,et je te soutiens de ma droite triomphante” Pasteur Julio Volcy a abordé entre-autres la colère comme un trait de nos émotions qui nous dissocie de notre milieu, de notre environnement. Partant, protéger notre cœur c’est protéger notre vie contre la colère, la médisance, les injures etc, car notre cœur est la source de notre vie, de lui sort le bien et le mal. Dire la vérité dans l’amour est ce noble conseil du pasteur qui nous permettra de vaincre la colère et de vivre plus sainement dans notre cœur.
“Jacque 1 V 20 : car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu”
Étant chretien, nous sommes coupables de nos péchés et de nos erreurs mais nous devons toutefois nous abstenir d’une vie de culpabilité, car Dieu nous a rachetés .
“Romains 8 v 1 : Maintenant, il y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ”
Certes, nous sommes coupables de nos maux, mais nous ne sommes pas condamnés, dit la bible. L’agir du chrétien est le caractère premier de sa croyance. “Comment le ferait Jésus à ma place” doit être notre première pensée, qui guidera nos actions et nos comportements. Ainsi donc, Si nous arrivons à contrôler nos émotions, aussi pouvons-nous parvenir à contrôler tous les aspects de notre vie; nos relations, notre finance, notre leadership, notre vie entière.
Jephthé Valsaint
Media Legliz La