Création d’un Groupe de travail multisectoriel pour l’accueil et l'accompagnement des migrants haïtiens

Le mardi 8 octobre 2024, une réunion cruciale a eu lieu à la Résidence Officielle sous la direction du Premier ministre a.i., Me Carlos Hercule, à la demande du Premier ministre, Dr. Garry Conille. Cette séance de travail avait pour objectif principal de jeter les bases d’un Groupe de travail multisectoriel chargé d'organiser l'accueil et l'accompagnement des migrants haïtiens de retour au pays.

Autour de la table, plusieurs hauts fonctionnaires ont pris part à cette rencontre : les ministres de l’Économie et des Finances, des Affaires Sociales et du Travail, de la Santé Publique et de la Population, ainsi que la ministre de la Condition Féminine et aux Droits des Femmes. Le ministre délégué aux Affaires Humanitaires et à la Solidarité, des responsables de diverses directions générales sectorielles, ainsi que des représentants d’agences internationales, dont la Coordonnatrice résidente des Nations Unies pour l’action humanitaire en Haïti, étaient également présents.

Cette réunion avait pour but d’aborder six axes stratégiques autour de la gestion des migrants haïtiens, à savoir: 1 L’organisation de l’accueil des migrants haïtiens. 2 L’établissement d’un répertoire des migrants. 3 La mise à jour des documents d’identité des migrants. 4 La réinsertion sociale et économique des migrants. 5 La coordination des communications et du plaidoyer en faveur de cette population. 6 L’intégration des défis migratoires dans l’évaluation de la crise nationale, avec une actualisation des feuilles de route ministérielles.

Le Groupe de travail a décidé de maintenir une veille permanente sur la situation, en particulier concernant la gestion quotidienne des arrivées et la prise en charge des migrants. Une nouvelle rencontre est prévue pour le vendredi 11 octobre 2024 afin d’évaluer les progrès réalisés et ajuster la réponse multisectorielle.

Ce groupe de travail s’inscrit dans une dynamique de coordination renforcée pour répondre à l’urgence et aux défis migratoires auxquels fait face Haïti, tout en assurant un suivi efficace des actions à entreprendre pour la réintégration de cette population vulnérable.

Bitoss FRANÇOIS

Média Legliz La

Suivant
Suivant

La crise haïtienne est plus grave qu’on ne l’avait estimé, affirme Garry Conille