Le Ministère de l'Éducation nationale réaffirme l'obligation du lever du drapeau quotidien dans les écoles.

Dans une note diffusée sur les réseaux sociaux le mercredi 4 septembre, le Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle a rappelé que la cérémonie quotidienne de lever du drapeau dans les écoles est une obligation pour toutes les institutions éducatives à travers le pays, qu'elles soient publiques ou privées.

Cette mesure s'inscrit dans une volonté de renforcer l'éducation civique des jeunes Haïtiens. Avant même le début des activités scolaires, les directions des écoles doivent s'assurer d'organiser cette cérémonie symbolique, a souligné le ministère. Cette pratique quotidienne a pour objectif de rappeler aux élèves l'importance des valeurs citoyennes et de renforcer leur attachement aux symboles nationaux.

Le ministère a également insisté sur le rôle fondamental de l'éducation à la citoyenneté, désormais intégrée comme discipline essentielle dans le nouveau programme éducatif. Elle doit être enseignée à tous les niveaux, avec une attention particulière dès la maternelle. Cette initiative vise à inculquer des principes civiques et patriotiques dès le plus jeune âge, dans le cadre d’une formation globale des élèves.

Le ministère appelle les responsables régionaux et les inspecteurs scolaires à surveiller scrupuleusement la mise en œuvre de cette mesure dans toutes les écoles du pays. Le drapeau, en tant que symbole de fierté nationale, doit être honoré chaque jour, reflétant la dignité et le patriotisme du peuple haïtien.

Bitoss FRANÇOIS

Média Legliz La

Précédent
Précédent

"Yon Lòt Opsyon pou Timoun Yo" : Une Chance pour 490 Enfants d'Accéder à l'Éducation

Suivant
Suivant

Crise de l’Enseignement Supérieur en Haïti : La CORPUHA appelle le gouvernement à agir.