Faut-il reconsidérer les systèmes d’éducation en Haïti et ailleurs?

« L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde. » Nelson Mandela Car, elle est l'action de former, spécialement l'enfant, en développant ses qualités physiques, morales et intellectuelles de manière à lui permettre d'affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie.  Sans aucun doute,  elle est à éveiller à travers le monde durant cette nuit, ce sommeil crée la crainte aux citoyens du monde.

Certains, voient l'éducation comme un enchaînement de bougies pour éclairer l'univers.  D'autres rassurent certainement que, avoir accès à l'éducation est un Droit. Par ces approches,  nous nous voyons tous dans l'obligation de reconsidérer la qualité de l'éducation dans le monde particulièrement, en Haïti, car l'absence de l'éducation adéquate nous met tous sans distinction, en péril.

En effet,  « L'homme est le reflet de ses pensées. » Ses pensées lui servent de défense pour affronter la vie au quotidien par rapport à sa capacité. Ce qui nous implique tous dans l'avancement de chaque société, qui a pour objectif d'un lendemain meilleur. Heureux ceux, qui, par l'éducation savent contribuer au développement de leurs communautés respectives. Particulièrement les intellectuels organiques,  qui ont un travail ardu, un rôle dans l'éducation morale, culturelle,  politique...  Ils doivent mettre tous de côté ce qu'on appelle la falsification.

Pour de meilleurs résultats : « Instruisez l'enfant selon la voie qu'il doit suivre (non selon nos propres désirs) ; Et quand ils sera vieux,  qu'il ne s'en détourne pas. » Proverbe 22 : 6. Le comportement des enfants et adultes ne devrait être des imprévus. Haïti est actuellement dans une nécessité urgente, il a besoin  de tous les niveaux de l'enseignement adéquat : primaire, secondaire,  professionnel,  universitaire ( l'enseignement supérieur ( l'équivalent).  Il faut massifier l'éducation ; les dégâts sont évidents sous nos yeux. Nous  avons tous pour mission, devant DIEU et devant les hommes, de les bien orienter, à se qualifier de manière physique, morale et intellectuelle, afin d'affronter  leur vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie.


Ramson NOËL , journaliste,  juriste…

Media Legliz la

Précédent
Précédent

Quel mesure peut-on adopter pour scolariser les jeunes qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école