HAITI TEEN CHALLENGE, UN PROGRAMME QUI TRANSFORME DES VIES
La cérémonie de collation de diplômes de la promotion frère Richard 2021- 2023 du centre de Formation Professionnelle d’Haïti Canado Technique a eu lieu le mercredi 29 novembre 2023 au karibe Convention Center. Cette cérémonie de graduation qui a aussi marqué le 50e anniversaire de l’institution Canado Technique a réuni plusieurs médias, et plus de 250 gradués. Parmi ces diplômés, figurent une dizaine d’anciens étudiants de Défi Jeunesse d’Haïti (DJH)/Haïti Teen Challenge (HTC), une organisation spécialisée dans la réhabilitation et réinsertion sociale des jeunes ayant des problèmes à la drogue, l’alcool, la délinquance etc. Dr Julio Volcy, fondateur et président de HTC, croit que le passé d’une personne ne peut en aucun cas être un obstacle pour son futur. Dorénavant ces gradués sont passés d’une vie d’incertitudes à une vie débordante d’opportunités.
C’est dans une salle remplie que défile les gradués particulièrement ceux de Haïti Teen Challenge. Avec fière allure, ils se sentent déterminés à affronter cette nouvelle étape de leur vie. Alors qu’on peut constater la fuite des valeurs intellectuelles suite à la situation de frayeur que sévit Haïti depuis plusieurs années, ces jeunes ne semblent pas les laisser guider par la situation quotidienne et ils présument que la seule et unique manière de sortir Haïti de ce trou perdu c’est de devenir des professionnels compétents, digne de servir le pays. Parmi les diplômés du CFPH Canado Technique, il y en a une dizaine d’anciens étudiants de HTC dont Carl Heintz PIERRE et Jacques Sanders BATICHON, qui sont diplômés en réseaux informatiques. Woodeline MESMIN en télécommunications. Yves James SEDE et Moïse CHATELAIN en mécanique d’entretien industriel. Obenson SINO, Davidson ORESTE ET Jean Robert GENE en Électromécanique. Il y en a parmi eux qui admettent que sans HTC, leur vie serait sans issus.
L’une des principales missions de Haïti Teen Challenge c’est de construire des leaders intègres c’est la raison pour laquelle que ce programme accompagne ces jeunes dans le choix de leur métier. A en croire James Yves SEDE, ancien étudiant de Haïti Teen Challenge, diplômé en mécanique d’entretien industrielle affirme que grâce à ce programme sa vie a complètement changé : « depuis que j’ai intégré Haïti Teen Challenge ma vie a complètement changé. Autrefois on me voyait comme un moins que rien mais désormais ils me considèrent comme une autre personne, un jeune brillant plein de potentialité », affirme t’il.
Si pour James Yves sa vie a changé depuis son intégration à HTC, pour Châtelain Moise, ancien étudiant de Haïti Teen Challenge , diplômé aussi en mécanique d’entretien industriel à Canado Technique, ce programme est pour lui le centre de réparation qui lui a fait connaitre quel était cette destinée que Dieu lui avait réservé : « Ma vie a changé depuis ce jour , j’ai su ce que Dieu voulait pour ma vie et je me suis détourné de la mauvaise voie où j’étais », avec un visage radieux il poursuit : « si je devais refaire ce choix , je le ferais sans hésiter. Grâce au Dr VOLCY et Haïti Teen Challenge, je sais désormais que rester coincé dans mon passé ne pourra pas me garantir une vie meilleure, mais au contraire une fois que j’ai renoncé aux mauvaix choix et que j’ai donné ma vie à Jésus il a déjà prévu de projets de paix pour moi »
Ils ont profité de cette entrevue accordé à Media Legliz La pour remercier le Dr Volcy pour sa contribution inégalable dans la transformation de la vie de ces jeunes, ils ont proféré des mots d’encouragement au Président de HTC, tout en lui promettant que ses efforts ne resteront pas vains.
Ils ont par la suite encouragé des jeunes qui se laissent emportés par une addiction de toute sorte, de se détourner de ce mauvais chemin et de confier leur vie à Jésus car, lui seul peut leur donner un avenir meilleur.
Maranatha Jean Louis