Haiti Teen Challenge, une organisation qui se consacre à l'autonomisation et à l'épanouissement des jeunes en Haïti

Haiti Teen Challenge est un centre de réhabilitation et de réinsertion sociale qui a été fondé en 2011 en Haïti par le Dr Julio Volcy et sa femme Suzette Volcy pour aider les jeunes qui souffrent de dépendances à l'alcool, la drogue et à la gangstérisation à se libérer de leur dépendance et à retrouver leur vie. Depuis sa création, plusieurs centaines de jeunes trouvent leur liberté à l’alcool, la drogue et à la prostitution.

 L'histoire de Teen Challenge remonte à 1958, lorsque David Wilkerson, un pasteur américain, a fondé le premier centre Teen Challenge à New York, aux États-Unis d’Amérique. Depuis lors, ledit mouvement s'est répandu dans le monde. Grace à ce programme, plusieurs millions de personnes ont pu retrouver leur liberté à l’alcool et de la drogue.

 En Haïti, la consommation de la drogue, de l'alcool et la gangstérisation sont préoccupantes. Beaucoup de jeunes sont souvent exposés à la drogue, à la violence dès leur plus jeune âge. Haïti devient l’un des pays les plus dangereux de la région. C'est dans ce contexte que Haïti Teen Challenge a été créé, avec pour objectif d'aider les jeunes à se libérer de leur dépendance et à retrouver une vie saine.

 Les centres de Haiti Teen Challenge sont situés à Delmas 75 et à Vivy Mitchel, dans les communes de Pétion Ville et de Delmas. En effet, les centres accueillent des jeunes de 16 à 24 désireux de transformer leur vie, en leur offrant une solide formation biblique et technique. C’est un programme qui offre une thérapie individuelle et de groupe, des activités physiques, de la prière et de la méditation, ainsi qu'un soutien en santé mentale et spirituel.

 Le succès de Haiti Teen Challenge repose sur son approche holistique de la réhabilitation. Les centres s'efforcent de traiter les problèmes sous-jacents qui ont conduit à la dépendance, tels que les problèmes familiaux, les traumatismes et les troubles émotionnels. En aidant les jeunes à surmonter ces problèmes, Haiti Teen Challenge leur offre la possibilité de commencer une nouvelle vie et de devenir des agents de développement.

 Bien que Teen Challenge Haïti soit une organisation chrétienne, elle est ouverte à tous les jeunes qui cherchent de l'aide pour surmonter leur dépendance. Les centres offrent un environnement sûr et bienveillant, où les jeunes peuvent se concentrer sur leur guérison et leur rétablissement.

En conclusion, Teen Challenge Haïti est une organisation vitale pour les jeunes haïtiens qui luttent contre la dépendance à l'alcool, aux drogues et à la gangstérisation. Depuis sa création en 2011, elle a aidé des centaines de jeunes à retrouver une vie saine et productive.

 La rédaction de

Media Legliz La

 

Précédent
Précédent

Dr Julio VOLCY est nominé à la 4e édition du FiredUp Conférence 2023.

Suivant
Suivant

Les caractéristiques du leadership serviteur