Le Conseil présidentiel investi, le président choisi, et les défis majeurs qui les attendent
Le Conseil présidentiel de transition (CPT) a été investi ce jeudi 25 avril 2024, alors que le premier ministre Ariel Henry a démissionné. Les nouveaux dirigeants auront plusieurs défis à relever afin de céder le pouvoir à un gouvernement élu d’ici le 7 février 2026.
La majeure partie des neuf membres du Conseil présidentiel de transition ont choisi l'ancien sénateur Edgard Leblanc Fils comme Président du Conseil lors des élections le mardi 30 avril 2024. Cependant tout n'est pas fini. Ils doivent faire face à d’immenses défis, notamment en matière de sécurité. Ils devront résoudre la grave crise sécuritaire, puisque depuis le mois de février 2024, les activités fonctionnent au ralenti, les écoles de la capitale ont fermés leur porte et les habitants sont à la merci des gangs armés.
Mis à part le rétablissement de la sécurité nationale et la protection des vies et des biens des citoyens, le CPT devra s’atteler à l’organisation des élections afin qu’un president soit élu pour prendre les rennes du pays. La conférence nationale sur la réforme constitutionnelle, la réalisation des élections générales, démocratiques et participatives, la restauration de la justice, l’État de droit et les droits fondamentaux des citoyennes et citoyens, et le redressement institutionnel et économique devront être les priorités du Conseil.
Comme l’a dit le premier ministre interimaire Michel Patrick Boisvert “La besogne à abattre est de taille, tant les défis sont nombreux et immenses."
“La population attend beaucoup de vous, dans un contexte où tout devient prioritaire, à côté de la sécurité ”, poursuit t-il.
Rappelons que les membres du Conseil ont rencontré le haut état-major de la PNH, l’USGPN ce lundi 29 avril en vue d'élucider sur les solutions pouvant apaiser le climat d'insécurité instauré par les gangs armés.
Maranatha Jean Louis
pour la redaction de @RTMLL.