Le Premier ministre Garry Conille visite les institutions publiques au centre-ville de Port-au-Prince.

Port-au-Prince, le 2 juin 2024 - Le Premier ministre haïtien, Garry Conille, a effectué une visite au cœur de la capitale haïtienne ce dimanche, accompagné de Frantz Elbé, Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti. Cette visite a inclus plusieurs institutions publiques et des rues du centre-ville.

Getting your Trinity Audio player ready...

Conille, arrivé en Haïti le 1er juin, a entamé une série de visites moins de 24 heures après son arrivé. Parmi les lieux visités figurent l'Hôpital de l'Université d'État d'Haïti et le Lycée du Cincinquantenaire. Circulant dans un véhicule blindé, il a parcouru les rues de zones marquées par une insécurité grandissante, exacerbée par les activités de groupes armés.

En collaboration avec Michel Patrick Boisvert, Garry Conille travaille actuellement à faciliter la transition du pouvoir. Cette initiative fait suite à sa nomination par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) le 28 mai dernier, avec l’approbation de six des sept membres du conseil.

Né le 26 février 1966 à Port-au-Prince, Mr Conille est un médecin de profession et a déjà occupé le poste de Premier ministre sous la présidence de Joseph Michel Martelly entre septembre 2011 et mai 2012. Après son mandat, il a été nommé directeur régional de l'UNICEF pour l'Amérique latine et les Caraïbes en 2023, où il a supervisé les activités dans 36 pays et territoires.

Cette visite du premier ministre Conille s’inscrit dans une période critique pour Haïti, où la sécurité et la stabilité politique demeurent des défis majeurs. Son parcours et son retour en tant que leader de la transition reflètent une volonté de restructurer et de stabiliser la gouvernance du pays.

Bitoss FRANÇOIS

Media Legliz La

Précédent
Précédent

Amnesty International appelle à la transparence et au respect des droits humains pour la mission de sécurité en Haïti.

Suivant
Suivant

Les États Unis réitère leur engagement en ce qui à trait à la sécurité de la population Haïtienne.