Lionel Messi sacrée huitième fois ballon d’or de sa carrière
Lionel Andrés Messi Cuccitini a remporté le Ballon d’or 2023 lors d’une cérémonie organisée ce lundi à Paris. L’international argentin a soulevé son huitième ballon d’or devançant ainsi Erling Haaland et Kylian Mbappé. Grace à ce nouveau trophée, le taulier de 36 ans a de quoi retoucher son tableau individuel.
C’est en présence de plusieurs figures emblématiques du football que s’est déroulée cette prestigieuse cérémonie au Théâtre du Châtelet, ce lundi 30 octobre 2023.Presentée par Didier Drogba et Sandy Heribert, cette 69 édition a couronné l’ancien joueur du Paris Saint Germain. C’est par cette même occasion que France football a aussi décerné le prix du ballon d’or féminin remportée pour la première fois par Aitana Bonmatí, la championne en titre de la coupe du monde féminine, le prix Socrates par Vinicius Junior, le trophée Kopa par Jude Victor William Bellingham, l’actuel meilleur en liga, le trophée Yachine par le gardien Emiliano Martinez et le prix Gerd Muller par Erling Braut Halland qui est aussi terminé à la seconde place du ballon d’or.
Cependant, le suspens a été pour le ballon d’or masculin depuis la sortie de la tête de liste dont figurait Erling Halland le norvégien et Kylian Mbappé l’international français et l’ancien attaquant du FC Barcelone, Lionel Messi. Auteur d’un passage stratosphérique lors de la coupe du monde 2022, au crépuscule de sa carrière le numéro 10 de l’équipe d’Inter de Miami a été sacré champion , deuxième meilleur buteur et pour une deuxième fois meilleur joueur après la coupe du monde de 2014. Tout compte fait c’est l’argentin qui a réussi à le soulever pour la huitième fois de sa carrière, au bout d'une saison 2022-2023 bouclée en eau de boudin avec le Paris Saint-Germain mais marquée par un sacre à la Coupe du monde avec l'Argentine qui a complété sa légende.
Si pour certains le ballon d’or peut être contesté vu que l’attaquant de Manchester City a tout raflé cette saison, Messi a donc battu Halland, auteur d'une saison extraordinaire. Considéré comme l'un des principaux artisans du triplé avec Manchester City (Premier League, CL et Coupe d'Angleterre), Halland a empilé pas moins de 56 buts et 9 passes décisives, terminé meilleur buteur de la Ligue des champions (12 buts en 11 matches) et du championnat d'Angleterre (36 buts en 36 matches). Mais cela n'a pas suffi aux yeux du jury international réuni par France Football.
Malheureusement pour le norvégien qui n’a pas su soulever le trophée qui récompense le meilleur joueur de la saison.
A rappeler que la pulga a déjà été couronné en 2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019 et 2021. Avec ces huit ballons d’or, Messi est considéré désormais comme le sommet du football Mondial
Maranatha JEAN LOUIS
Pour la rédaction Média Legliz La