Scandale autour du ballon d’or, Le Brésil s’en prend à France Football et l’UEFA

Au terme d’une soirée  marquée par le boycott du Real Madrid, au Théâtre du Châtelet à Paris, le 28 octobre 2024, la 68e cérémonie du Ballon d’or a décerné ses lauriers au milieu de terrain espagnol Rodrigo Hernández Cascante, dit Rodri. À la grande surprise, le joueur de Manchester City  a devancé le soliste Vinicius Jr dans la course au Ballon d'or.  Ce qui a soulevé la colère des internautes en particulier les brésiliens criant haut et fort au scandale et au plus grand vol du siècle.

Alors que la foule scandait le nom de Vinicius lorsque l’ancien footballeur  George Weah ouvrait l’enveloppe contenant le nom du vainqueur, avec stupéfaction le public a pu constater que malheureusement il ne s’agissait pas de vinicius.

L’attaquant brésilien du Real Madrid, Vinicius Jr, a dû se contenter ce lundi de la deuxième place au Ballon d'or 2024, son pays tout entier a crié au scandale dans la foulée du sacre de l'Espagnol Rodri. Ce sacre a suscité une vague d'indignation au Brésil et a soulevé la colère de ce pays qui attendait avec impatience le sacre de l'attaquant du Real Madrid Vinicius Junior.

L'attaquant brésilien, qui n'a pas assisté au gala, boycotté par son club, était largement pressenti pour remporter la prestigieuse récompense individuelle après sa saison exceptionnelle avec le Real, où il a notamment remporté la Ligue des champions et la Liga, auteur de 24 buts et 11 passes décisives.

Certains joueurs brésiliens ont exprimé vivement leur mécontentement, parmi eux, Marta Vieira Da Silva, communément appelée Marta,  considérée comme la meilleure joueuse de tous les temps. ‘’J'ai attendu toute l'année que Vini Jr soit récompensé à juste titre comme le meilleur joueur actuel, et maintenant ils viennent me dire que le Ballon d'or n'est pas pour lui?", s'est indignée l'attaquante brésilienne Marta dans une vidéo sur son compte Instagram.

"C'est quoi ce Ballon d'or? C'est quoi ce Ballon d'or? Non, ce n'est pas ça", s'est agacée celle que l'on surnomme la "Reine du football", quintuple lauréate du titre de Joueuse de l'année de la Fifa.

Flamengo, célèbre club de Rio où Vinicius a été formé, a carrément publié un communiqué pour soutenir son ancien attaquant et lui dire son amour. Quant à son coéquipier en sélection brésilienne, Richarlison, ce dernier s’est  exprimé avec colère dans un live Instagram: "C'est de la merde", a pesté le joueur de Tottenham.

Cependant  dans le pays du "football", aucun Brésilien n'est monté sur la plus haute marche du podium depuis que Kaka a remporté le célèbre trophée, il y a 17 ans, en 2007. Neymar, le meilleur buteur de cette sélection  avec 79 réalisations, devant Pelé 77 buts, l’un des meilleurs talents brésiliens, le plus proche, a échoué à deux reprises (2015 et 2017) à la troisième marche. Le Brésil doit encore attendre pour espérer de ramener le ballon d’or chez lui.

Maranatha Jean Louis

Média Legliz La

Suivant
Suivant

Football Haïtien | Une Crise Prolongée au Sein de la FHF: Entre Décadence et Inertie