Subvention pétrolière : 57 millions de gourdes distribuées sur les 400 millions prévus

Port-au-Prince, le 12 septembre 2024.-En juillet dernier, le ministère du Commerce et de l’Industrie a débloqué 57 millions de gourdes dans le cadre du programme de subvention pétrolière ciblée, sur une enveloppe totale de 400 millions de gourdes, a indiqué le ministre James Monazard lors d’une rencontre à la Banque Interaméricaine de Développement (BID) le 10 septembre 2024. Ce programme vise à soutenir les professionnels du transport en leur attribuant une aide de 15 200 gourdes chacun. Cependant, la compagnie Bandari, chargée de la distribution des cartes pétrolières, peine à avancer en raison du manque de données fournies par les syndicats.

Sur les 400 millions alloués, 322 millions de gourdes restent disponibles, a précisé le ministre Monazard, soulignant que les syndicats de transport en commun sont responsables de la collecte des informations nécessaires à l’octroi des cartes. Toutefois, ces derniers se heurtent à plusieurs obstacles, notamment l’insécurité croissante dans le pays, qui complique la collecte de ces données, a ajouté le ministre.

Jacques Anderson Desroches, à la tête de l’Alternative syndicale pour le transport moderne (ASTM), partage ce constat. Il a mentionné que l'insécurité persistante sur les principales routes nationales, ainsi que des dysfonctionnements dans certains services publics, contribuent à ralentir la mise en œuvre du programme. En outre, la situation politique tendue au début de l'année a également perturbé l'avancement du projet.

Desroches estime qu'il est crucial de faire avancer ce programme pour alléger les coûts du transport public, en particulier à l'approche de la rentrée scolaire. Pour lui, c'est le moment opportun pour ouvrir un débat national sur la question, afin de relancer efficacement ce dispositif et d'en faire bénéficier la population.

Bitoss FRANÇOIS

Média Legliz La

Précédent
Précédent

Haïti face à un risque de famine: la FAO appelle à une intervention internationale urgente

Suivant
Suivant

La contraction économique 2023-2024 pourrait être la plus sévère depuis la COVID