Le MENFP recrute du personnel enseignant pour les cours de compensation d’apprentissage et les examens d’Etat.
Dans un communiqué de presse publié le 6 mai 2024, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a annoncé la reprise du dispositif de compensation ciblée des apprentissages. Ce procédé vise à compenser les lacunes dû à l'absence des élèves en classe.
Depuis le mois de Février dernier les activités académiques fonctionnent au rabais . Nombreuses écoles de la capitale qui ont dû fermer leur porte. Cependant depuis le mois d'avril, elles reprennent timidement leurs activités mais avec une baisse au niveau des personnels.
Toute fois, compte tenue de la situation alarmante sur le plan sécuritaire qui a modifié le calendrier scolaire en Haïti, en provoquant une affectation du processus d’enseignement, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) informe le public, en général, et la communauté éducative, en particulier, qu’il recrute du personnel en vue de coordonner le dispositif de compensation des apprentissages. Cette procédé vise a accompagner les élèves ayant manqué le plus grand nombre de journées de classes, surtout dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et certains districts scolaires de l’Artibonite.
Sur ce, le MENFP invite les enseignants intéressés à participer à ce programme de soutien aux apprentissages à s’inscrire auprès de leur direction d’école à partir du lundi 13 mai au dimanche 19 mai 2024. Le MENFP souligne que les écoles restent les seuls entités qui peuvent faciliter l'inscription des enseignants sur la plateforme du ministère. De même, le recrutement du personnel enseignant intéressé à participer aux examens d’État, se fera exclusivement en ligne comme l'année précédente.
En ce qui à trait aux cours de compensation d'apprentissage, les enseignants ayant plusieurs années d'expériences et qui ont déjà pris part aux récents travaux similaires seront priorisés.
Mises à part les cours disposés en salle de classe, le MENFP facilitera aux élèves de suivre des cours qui seront retransmises à travers des vidéos, dans les émissions de radio et de télévision et aussi sur sa plateforme de ressources numériques et d’autres plateformes d’institutions partenaires en vue d'assurer pleinement la réussite académique.
Le MENFP saisit l’opportunité pour saluer le courage des parents, des directeurs d' écoles et des enseignants qui jusqu'à maintenant luttent en vue de faire face à ces différents problèmes rencontrés pendant cette période de crise.
Maranatha Jean Louis
Pour la redaction de Media Legliz La