Élections présidentielles au Mexique: Claudia Sheinbaum, candidate de la gauche, triomphe largement.

Claudia Sheinbaum, candidate de la gauche, a remporté une victoire écrasante lors de l'élection présidentielle mexicaine face à Xochitl Galvez, sa principale opposante. Les résultats préliminaires, annoncés ce dimanche par l'Institut national électoral (INE), confirment qu'elle deviendra la première femme à présider le Mexique dès le 1er octobre.

Getting your Trinity Audio player ready...

Selon les premières données fournies par l'INE, Claudia Sheinbaum, représentante du parti au pouvoir Morena (Mouvement pour la régénération nationale), a obtenu entre 58 et 60 % des suffrages, laissant loin derrière l'ex-sénatrice de centre-droit Xochitl Galvez, créditée de 26 à 28 % des voix. Jorge Alvarez Maynez, candidat centriste, a recueilli entre 9 et 10 % des votes exprimés.

Lors de ses premières déclarations télévisées, Sheinbaum a rassuré ses électeurs : "Je ne vous décevrai pas". Elle a également exprimé sa fierté devant ses partisans en déclarant : "Je vais devenir la première femme présidente du Mexique", tout en annonçant que Morena avait obtenu une "majorité qualifiée" au Congrès.

Scientifique de formation et âgée de 61 ans, Claudia Sheinbaum succédera à Andres Manuel Lopez Obrador, président sortant et figure influente de Morena. Elle entamera ainsi un mandat de six ans qui s'étendra jusqu'en 2030.

L'élection de Sheinbaum survient dans un contexte social difficile, marqué par des niveaux alarmants de violence. En 2023, le Mexique a enregistré une moyenne de dix féminicides par jour, selon les statistiques de l'ONU. De plus, 70 % des femmes mexicaines de plus de 15 ans ont été victimes de violence au moins une fois dans leur vie.

Claudia Sheinbaum se retrouve donc face à des défis colossaux. Outre la lutte contre la narcoviolence, elle devra également s'attaquer à la problématique des violences faites aux femmes, qui reste un fléau majeur dans le pays.

Cette victoire marque un tournant historique pour le Mexique, plaçant une femme à la tête de l'État pour la première fois, tout en renforçant la domination du parti Morena sur la scène politique nationale.

Bitoss FRANÇOIS

Media Legliz La

Précédent
Précédent

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a remis l'ampliation de l'arrêté nommant le Dr. Garry CONILLE premier ministre.

Suivant
Suivant

Garry Conille, fraîchement désigné Premier ministre, arrive à Port-au-Prince et se prépare à former un gouvernement de transition.