L’insécurité frappe encore une fois aux portes de l’église en Haïti
Des individus lourdement armés qui se sont fait passés comme des policiers ont envahi l’église Rendez-vous christ de Delmas 75, le dimanche 8 octobre 2023, en pleine adoration.
Ce dimanche, il était environ 7 heures du matin, à l’église Rendez-vous Christ située au #108 Delmas 75, rue des tourterelles, plus d’une quinzaine d’individus vêtus d’anciens d’uniformes de SWAT TEAM, dont on pouvait lire UDMO écrit dans leur dos. Et certains d’entre eux en costume munis de bibles ont fait irruption et se sont éparpillés au sein de l’assemblée. Au moment de l’acte, le Rendez-vous worship de l’église était en pleine adoration.
Comme un claquement de doigt, personne ne s’y attendait à ce qui était en train de se passer, tout à coup ils commençaient à opérer. Sur le visage des chanteurs et des fidèles qui s’y trouvaient sur le lieu de l’incident, l’inquiétude était palpable. D’un coup La diffusion en direct a été interrompue car les malfrats ont emporté avec eux des matériels informatiques auxquels les techniciens réalisaient le service en live.
Les malfaiteurs n’avaient qu’un seul objectif : enlever le pasteur titulaire, Dr Julio VOLCY. Lors de leur opération pernicieuse, ils ont demandé à tous ceux qui s’y trouvaient dans l’église de coucher à ras le sol. Entre temps, ils ramassaient des téléphones, portes feuilles, ordinateurs et des radios de communication. Des personnes qui se trouvaient à l’extérieur au moment de l’acte ont été frappées par les bourreaux qui semblaient être furieux de ne pas avoir retrouvé le Dr VOLCY. Quant à ceux qui étaient à l’intérieur, ils effectuaient une fouille minutieuse du lieu afin de ne pas rater l’occasion d’attraper le pasteur.
Vers 7:30 am, le pasteur senior a tweeter sur son compte, ‘’bandi anvayi l’église Rendez-vous Christ’’.
Dans une entrevue accordée à Juno7, Le pasteur Julio Volcy a ainsi décrit la situation : “Dans un premier temps, trois hommes habillés en costume munis de bibles sont venus à l’église et ont pris place derrière moi. L’équipe de sécurité de l’église a rapidement remarqué qu’ils étaient tous armés, et pour ma sécurité, elle m’a fait déplacer. Deux minutes après mon déplacement, douze hommes vêtus d’anciens uniformes de SWAT ont fait irruption dans l’église et ont commencé à me chercher. Ils ont volé des téléphones, des ordinateurs, des radios de communication, entre autres. Ils ne m’ont pas trouvé.”
Le pasteur Volcy, dans une entrevue confiée à Miami Herald, a affirmé que le personnel de sécurité de l’église compte environ 30 personnes et que l’un d’eux a été enlevé. Ce dernier a été libéré 7 jours plus tard soit le samedi 14 octobre 2023. A en croire les membres de l’église, cet événement a un impact considérable sur leur santé mentale mais en dépit de tout ils se préparent à se relever encore et encore.
Dans une adresse spéciale en ligne, le Dr Volcy a annoncé que cette situation ne pourra pas les intimider et qu’ils comptent propager l’évangile Jésus de Christ jusqu’à sa venue. La preuve, Les portes de l’église ont été rouvertes une semaine après soit le dimanche 22 octobre 2023. Malgré ce triste épisode survenu le 8 octobre dernier, les fidèles ont répondu présent à ce culte de 9: 10 AM qui est considéré désormais comme le seul jusqu’à nouvel ordre.
A rappeler que l’église n’est pas exempte de ce genre de drame puisque le dimanche 12 février 2023, trois fidèles qui s’apprêtaient à rentrer chez-eux après le culte de 6:30, de la Première Église Baptiste de Port-au-Prince située à la rue de la Réunion, ont été enlevés par des individus lourdement armés, sur le stationnement de l’Eglise.
Le 26 Septembre 2021 un diacre a été tué, son épouse enlevée et plusieurs personnes blessées à la même église. Et aussi le dimanche 3 octobre 2021, Jean Mary Ferrer Michel, pasteur et membre fondateur de l’église “Jésus Center” de Delmas 29, a été enlevé. Sans oublier le 2 Avril 2021, à l’église Adventiste de Diquini, le pasteur titulaire et trois fidèles ont été enlevés en plein service religieux. Ces actes barbares créent la peur et le panique chez les chrétiens pratiquants depuis tantôt deux années. Ce qui obligent parfois aux pasteurs de fermer les portes des églises et réaliser des services en ligne.
Media Legliz La condamne avec fermeté cet épisode tragique survenu à l’église Rendez-vous Christ et souhaite ardemment que les autorités concernées prennent en considération ces attaques perpétuées au sein des assemblées et souhaite que des mesures soient prises afin que ce soit pour la dernière fois que les églises soient exposées à ce genre de situation.
Maranatha Jean Louis
Pour la rédaction de Média Legliz La