"Former pour secourir”, une vingtaine de journalistes formés et certifiés.
Le centre de Formation des Secouristes et Paremedics d'Haïti CEFOSEPH, a organisé deux superbes journées de formation les 1er et 2 mai 2024 pour les travailleurs de la Presse sur le secourisme.
Une vingtaine de journalistes a participé à deux séances de formation en vue d'apprendre les ABC du secourisme. Ce programme baptisé "Secours Journaliste" a été l'initiative du Dr Rock Robens Bertrand qui se dit que les journalistes doivent être mieux formés car ils sont les premiers, exposés aux éventuels dangers.
A la fin des journées, des journalistes des médias en ligne et traditionnels, ont été certifiés en tant que "Journaliste Secouriste" et sont à présent des agents capable de prendre en charge une situation d'urgence PCSU, de faire une Hémostase partielle ou totale et de faire correctement un massage cardiaque.
Compte tenu des dangers auxquels les journalistes sont exposés puisqu'ils sont les premières personnes sur les lieux lors des évènements populaires, le Dr Rock croit qu'au dépend de cette formation, désormais il s'avère être plus facile pour un journaliste de porter main forte à un collaborateur ou un simple citoyen victime lors des accidents.
Le Dr Rock , fondateur de CEFOSEPH demande au ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), d'accorder une importance capitale à ce cours qui pour lui représente un outil clé dans le domaine médical. Et devrait même être enseigné dans les écoles primaires et secondaires.
Maranatha Jean Louis
pour la redaction