Qatar 2022: ce que vous devez savoir de la coupe du monde au Qatar 2022

La coupe du monde est la compétition la plus importante du football. Elle a lieu tous les quatre (4) ans dans un pays différent. À une semaine et quelques jours du coup d'envoi du premier Mondial d'hiver, beaucoup de polémiques autour de cette coupe du monde particulière. Elle débutera le samedi 20 novembre avec le match d'ouverture du groupe A, entre le Qatar et l'Équateur, au El Bayt Stadium.

La coupe du monde se déroulera au Qatar et c'est la 22e édition de la coupe du monde de football, du 20 novembre au 18 décembre,  jour de la fête nationale du Qatar et une semaine avant la Noël, avec une estimation du marché télévisuel potentiel à 3,2 milliards de téléspectateurs. La période inédite à laquelle se déroule le tournoi liée au climat du Qatar et au trop forte chaleur y régnant,  particulièrement aux mois où se déroule habituellement la coupe du monde : Juin et juillet.

La coupe du monde 2022 verra se discuter comme de coutume,  32 équipes,  avant de changer de formule en 2026 pour un mondial à 48 équipes. C'est la première coupe du monde à se tenir en hiver,  mais la seconde d'affilée à se tenir dans un pays avec un rapport plus que discutable aux droits de l'homme. L'une des controverses du mondiale Qatari porte justement sur sa tenue au beau milieu de la saison hivernale afin d'éviter les températures invivables de l'été dans cette région. Au centre des reproches faites à l'endroit du Qatar se trouvent de très nombreux accusations d'une manière étrangère forcé à terminer les travaux à une vitesse intenable et dans des conditions déplorables.  S'y ajoutent également les craintes exprimées par les supporters LGBTQ+ à voyager dans un pays où homosexualité reste interdite par la Loi.

Vous aurez l'opportunité d'observer des Stars comme : Portugal : Christiano Ronaldo, Argentine : Léon Messi, France : Kyliam Mbappé et Karim Benzema,  Pologne : Robert Lewandowski,  Belgique : Kevin De Bruyne,  Brésil : Vinicius Junior et Neymar Junior pour ne citer que ceux-là.

Le pays qui remportera la coupe du monde empochera 42 millions de dollars,  soit 39,8 millions d'euros. Le finaliste aura le droit à 30 millions de dollars, pour couvrir les frais de participations,  chacune des 32 équipes recevra 1.5 millions de dollars,  les équipes éliminées en poules repartiront avec 9 millions de dollars.

À rappeler que c'est l'hiver, une coupe du monde sans votre conjoint-e à vos côtés,  hein! Dites moi ! Quand à moi,  j'ai commandé des chandails il y a 1 an de cala, oupsss! À vous !

Ramson NOËL,  Journaliste,  Juriste…

Média Legliz La

Précédent
Précédent

SPORT : Qatar 2022 ; l'avant le lancement de la coupe du monde