Média Legliz La Média Legliz La

La SAGESSE est: Qualité de celui qui fait preuve d'un jugement droit, sûr, averti, dans ses décisions et ses actions.

« Le Commencement de la Sagesse,  c'est la crainte de l'Éternel ; et la science des saints,  c'est l'intelligence. » Proverbes 9 :10. Le package tant attendu,  la série de messages ayant pour thème : « SAGESSE », a connu son début ce dimanche 06 novembre 2022, à travers les Églises de Rendez-vous Christ, ce premier du groupe a été délivré par le porte parole de l'évangile de Christ,  Frère Junior MÉDARD.

En effet, le Leader MÉDARD, rempli de sagesse commençant par tracer un tableau sombre sous forme de miroir avec des évidences réelles ; « Depuis quelques années,  j'ai pris le temps d’observer les mouvements sociaux de mon pays (Haïti ) dans la dynamique de crise à ne plus finir. » Il avance par rappeler que : Les catégories de leaders , la presse en général, comme on les appelle, se multiplient dans le pays.  Des voix politiques et sociales s'élèvent pour accuser,  se justifier, dénoncer, et même injurier. Certains se pointent vers une solution à la crise multidimensionnelle qui ronge depuis deux siècles, et qui s'est empirée durant ces dix (10) dernières années. Son constat : l'orgueil, la haine,  la division,  l'esprit de destruction,  l'anarchie,  l'exploitation de l'homme par l'homme, et la violence sont malheureusement les toiles de fond du monde d'aujourd'hui en général, et notre société en particulier.

Nous les Chrétiens, de notre côté,  expérimentent les mêmes choses à notre manière : orgueil spirituel, complexe de Dieu chez pas mal de leaders,  église contre église, leaders contre leaders, zombification des fidèles, l'opacité dans la gestion des ressources ecclésiales, recherche de gains sordides, pour ne citer que ceux-là. Des mouvements de protestation et de divers accords tentent un issu mais, toujours sans succès : Malheureusement de notre côté,  nos églises montrent une indifférence et une passivité aussi complice des malheurs de notre société.

Et un seul moment pourrait définir cette réalité, il n’est autre que La FOLIE. Et un seul remède à cette question n'est autre que La SAGESSE. Il continue à éclairer par des points spécifiques, en se posant des questions par lui-même : Existe-t-il encore des hommes et des femmes dans ce pays ? Trouverais-je dans nos églises des hommes et des femmes sages capables de faire la différence dans cet univers haïtien taché de folie ? Et la question que vous devez vous répondre : Pourriez-vous être cet homme ou cette femme doté de minimum de sagesse ? La Sagesse est : Qualité de quelqu'un qui fait preuve d’un jugement droit,  sûr,  averti, dans ses décisions et ses actions.  Cette définition se repose sur deux piliers fondamentales : l'intelligence et la connaissance, selon Dieu.  Proverbes 9 :10, 2.6

Et, ce que personne ne devrait ignorer : I. La Sagesse est Appel : Après la mort de son père David, Salomon succéda au trône d’Israël vers l’an 967 Av J.C. A sa mort, David avait laissé un trône affermi et sécure. 1 Rois chapitre 3 verset 6, 7et 8. Quel est votre appel aujourd'hui ? II. La Sagesse est connection :  Salomon fit face à un grand défi à son âge. Le Dieu qu’il servait, le Dieu que nous servons l’avait compris et compatit à sa peine.  C’est pourquoi il s’est révélé à  lui. 1 Rois 1.5,9. Jacques 1.5,6 (à lire ) Et dans les troisième point, III. La Sagesse est Action ; La justice que rendit Salomon à son peuple, la manière dont il organisa le royaume, sa dominations sur les autres peuples et sa richesse sont montrées dans le livre de 1 Rois à partir du chapitre premier jusqu’au chapitre 10. Et Jacques 3. 13, 17 et 18.

Ainsi, par les temps qui courent, beaucoup de voies de sagesse qui s’élèvent sont démoniaques selon Jacques 1 v 14 - 16. Car, elles ne sont là que pour maintenir la discorde et le péril parmi nous.

• Ces voies sont ailleurs et ici même au sein de nos églises.

• Au regard de la définition et les facettes de la Sagesse relevées dans l’enseignement d’aujourd’hui, faisons notre inspection, puis demandons à Dieu de la Sagesse qui fera de nous à coup sûr des chrétiens authentiques et des citoyens engagés œuvrant autant pour le royaume de Dieu que pour le bonheur et la prospérité de notre communauté.

• Que Dieu bénisse chacun de vous, Qu’il bénisse Haïti par l’action des sages que vous deviendrez par sa puissance!


Vous qui lisez cet article, assurez-vous d'apporter le précédant message de cette série, dimanche dernier.

Ramson NOËL, journaliste, Juriste...

Media Legliz La

Lire la suite
Média Legliz La Média Legliz La

Haïti: Dieu nous invite tous, sans distinction, aucune, à continuer d'agir, à Lui retrouver avec un cœur sincère

Eglise Rendez-vous Christ_RVC

La Closure de la Campagne Nationale , des cinq (5) journées de prière et de jeune, par les Haïtiens du pays et d'outre-mer,    initié par la Fédération Protestante d'Haïti, qui s'étendait le samedi 29 octobre pour aboutir au mercredi 2 novembre 2022, autour du thème : « Bondye ka mete Ayiti kanpe ankò ». Des manifestations de bonne humeur, de reconnaissance,  de contentement… sûrement, le Yehoshuah (Sauveur) commence à opérer des miracles,  soit par le moyen de la foi…*

Union Baptiste de Nazon | CP: KozeKretyen

Oui, bien évidemment,  des constats étaient bien clairs,  durant le lancement et ces journées, des Églises et des Médias ont répondu à l'invitation,  à leur manière.  Parmi lesquelles : Les Églises Rendez-vous Christ en Haïti comme à l'étranger, l'Église Union Baptiste de Nazon, l'Église de Dieu de Delmas 17 . Media Legliz La, Rodio Télévision Caraïbes, Koze Kretyen, pour ne citer que ceux-là.

En effet,  c'est une réussite. Pour le Secteur Protestant et pour Haïti entièrement. Puisque tout cela était fixé dans l'objectif de : « Créer des conditions favorables pour que Haïti,  rentre dans une culture de pardon, de réconciliation, de sécurité,  prospérité et de leadership responsable et juste de manière irréversible. » Ce qui veut dire,  non seulement Dieu va opérer des miracles,  particulièrement  par le moyen de la foi,  et les Haïtiens aussi vont continuer à opérer des miracles par action à travers leur cœur, la compétence et le leadership.

Ainsi, parmi les évidences,  il y a le « cœur » , les actions et les réactions, des Haïtiens, de nos compatriotes, que nous-mêmes devons tous mettre en question,  de manière obligatoire : « Fonctionne-t-il vraiment selon les préceptes de Dieu? » Dieu nous invite tous, sans distinction, aucune, à continuer d'agir,  à Lui retrouver avec un cœur sincère, dans son plan d'action,  pour Haïti, pour tout son peuple, qui,  invoque son nom, qui s'humilie, prie,  et cherche sa face et se détourne de ses mauvaises voies,  afin qu’Il l'exaucera des cieux,  Il pardonnera son péché, et guérira son pays. 2 Chroniques 7 :14-16. 1 Corinthiens 10 :14 ( à lire) . À rappeler que : “…Dieu est en Haïti et qu’il veut demeurer dans ce pays, jusqu’à ce que le bien triomphe contre le mal” Dr Julio VOLCY “Haïti au-delà des limites”.

Ramson NOËL,  journaliste, juriste...

Média Legliz La

Lire la suite
Média Legliz La Média Legliz La

Haïti: Prière nationale des haïtiens du pays et d’outre-mer, par la Fédération Protestante d’Haiti!

Prière nationale des haïtiens du pays et d’outre-mer, par la Fédération Protestante d’Haiti!

«Bondye ka mete Ayiti kanpe ankò », c’est le thème d'une campagne nationale de cinq (5) journées de prière et de jeune, qui a été lancé par la Fédération Protestante d'Haïti, qui se déroule les 29, 30, 31 octobre,  le 1er et 2 novembre 2022, dans les lieux de culte habituel.

Car, un programme a été proposé par ladite fédération et demandant à chaque leader de mobiliser son église,  groupe et famille de participer activement aux activités, et d'en prêter la main forte pour sa pleine et entière réussite. Le jeudi 27 et vendredi 28 octobre 2022, les membres  des églises et des écoles entreprennent à l'aide des mairies de leur commune le nettoyage des rues,  la collecte des déchets leur transport menant à leur église dans un rayon d'au moins cent mètres.

Première journée de prière : Le samedi 29 octobre 2022, de 6h am-6h pm, chaque membre du peuple de Dieu implore le pardon dans la reconnaissance de ses péchés commis, la confession, l'engagement de les abandonner et la restitution pour lui-même dans l'intégralité.  Pour tous les membres de sa famille,  les leaders des églises et des organisations chrétiennes,  tous les dirigeants du pays des cinq (5) pouvoir, les élites politiques et les intellectuels du pays. ( 2 Chroniques 7 :14, Néhémie 1.6.)

Deuxième journée de prière : le dimanche 30 octobre 2022, 6h am- midi, journée de la célébration de l'unité dans la Foi, l'espérance et l'amour ; pour les familles de votre église,  les élites politiques,  économiques et intellectuelles du pays. Proposition de lecture : Psaumes 34.19, 51,147,38,69,31, Esaïe 61.1-4.

Troisième journée de prière : journée d'intercession, le lundi 31 octobre 2022, 6ham-6h Pm. Pour la sécurité des familles,  des églises et organisations chrétienne et pour celle de la nation haïtienne.  Proposition de lecture : Psaumes 7, 35, 37, 91, 46, 121, 18. Ezéchiel 3 :1-14. Quatrième journée de prière : le mardi 1er novembre 2022, de 6h am-6h Pm, Prions pour la prospérité des familles haïtiennes,  des églises et organisations chrétiennes et chaque haïtien… Proposition de lecture : Psaumes 90, 1, 137, 20, 21, 45, 2, Jérémie 29.1-11 Et la cinquième journée de prière : Remercions,  louons et adorons la trinité céleste pour les grâces et bénédictions accordés aux familles.  Victoire spirituelles, physiques, économiques et émotionnelles remportées au cours des ans… Josué 24 : 15 Propositions de lecture : Psaumes 100, 103, 104, 150, 118, 136, 145, 2 Chroniques 20.1-30

Proposition de la fin : 1. Célébrer la communion de la sainte cène entre tous les membres de l’assemblée et lavement des pieds, si votre église a cette tradition. 2. Manger et boire ensemble. 3. Adorer le Seigneur avec toute sorte d'instruments de musique. 4. Faire des déclarations prophétiques sur les familles,  les églises,  les élites du pays,  et le pays en général. 5. Les églises font une offrande spéciale pour aider les nécessiteux au milieu d’eux et leur environnement immédiat. Esaïe 58 :6-7.

Tout cela dans l'objectif de : Créer des conditions favorables pour que Haïti rentre dans une culture de pardon, de réconciliation, de sécurité,  de prospérité et de leadership  responsable et juste manière irréversible. les groupes ciblés sont : Les Familles Haïtiennes, Les Églises Haïtiennes  et Les Élites Haïtiennes.

En fin de compte, "La prière est le seul recours que nous avons pour que Dieu nous délivre." Et "Les promesses de Dieu ne donnent pas d'invitations pour uniquement attendre sans rien faire, il faut travailler correctement.” Dr Jean Edner Junior JEANTY

Ramson NOËL,  journaliste, juriste...

Média Legliz La

Lire la suite
Média Legliz La Média Legliz La

Défi Jeunesse d’Haïti et l’église rendez-vous christ sont en prière pour Haïti.

Défi Jeunesse d'Haïti,  est une institution qui a été fondée par le Dr Julio VOLCY,  avec une vison, une mission et des valeurs. Elle a pour objectif de construire des leaders intègres qui à leur tour pourront rebâtir sur d'anciennes ruines. Les versets de bases de Défi Jeunesse d’Haiti se trouvent dans le livre d'Esaïe au chapitre 61 les versets: 1 à 4 et 9. Cette année encore, Défi Jeunesse d’Haïti aura son déjeuner de prière avec objectif principal de prier pour Haïti.  Le samedi  29 octobre 2022, de 10 :00 am-11 :00 am, DJH vous invite à suivre à travers ses différents plateformes notamment Facebook et YouTube.

Car, c'est une activité annuelle où des personnalités de secteur évangélique ont l’habitude d’y prendre part. Chaque année ce déjeuner de prière se déroule de concert avec Haiti Teen Challenge de Minnesota, où le Dr Julio VOLCY aura à prendre la parole pour prier, partager la communion ( sainte scène) dans une ambiance de fraternisation.

En effet, des années plus tard, il allait fonder l’église Rendez-Vous Christ, qui a comme mission d’introduire Dieu d’une manière authentique afin de ramener ceux qui se sont éloignés et les porter à mener une nouvelle vie en Christ hrist. C’est une église par des croyants pour les non-croyants, avec une orientation vers ceux du dehors dans une perspective d’aimer Dieu, aimer les gens et faire des disciples; Le tout début de ce ministère pharaonique n’était pas une chose aussi facile, car les gens de la communauté déconseillaient le Dr VOLCY, du fait qu’il allait implanter une église avec ces jeunes gradués de Défi Jeunesse d’Haïti qui au passé avaient eu des réputations douteuses. Aujourd’hui l’église Rendez-Vous Christ a quatre (4) Campus: deux aux États Unis, et deux en Haïti. On peut dire c’est une sorte de réussite; …Pour parler en toute justice de la réussite et du succès, il faut avoir réussi soi-même”.

"J’ai souvent décrit cette jeunesse comme étant un arbre précieux qui, par la providence, a grandi dans une zone peu fréquentée par des gens compétents pouvant l’exploiter de manière productive et efficace” Dr Julio VOLCY. (@Haïti au-delà des limites). Il est à rappeler que l'homme n'est pas mettre de son destin, il y a le Créateur dans sa suprématie et l’homme ensuite. La prière devrait être la loi de vie de chaque individu envers Dieu, de manière reconnaissante.

À rappeler que,  c'est une activité qui a pour but d’intercéder pour Haïti; Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l'Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien (Jérémie 29:7). ladite institution constate encore que la situation du pays est chaotique.  Car la foi est un outil indispensable et la prière doit être la loi de notre vie, spécialement en temps de crise. (Jean Bilda ROBERT)

Ramson NOËL,  journaliste, juriste...

Media Legliz la

Lire la suite
Média Legliz La Média Legliz La

La foi est un outil indispensable et la prière doit être la loi de votre vie, spécialement en temps de crise!

La foi est un outil indispensable et la prière doit être la loi de votre vie, spécialement en temps de crise!

La série de messages intitulé « La Foi » par les Églises de Rendez-vous Christ, en ces périodes Chaotiques, vient de finir pour qu’une nouvelle commence.  Une série au cours de laquelle on a eu des sujets de messages tels que : « Dieu rencontre nos besoins à travers notre Foi » Sœur Nerlande COICOU,  « Vivre par la Foi » Pasteur Jean Chérubin FÉVRIER, « Comment persévérer dans la Foi quand on a envie d'abandonner » Dr Julio VOLCY, et le dernier :  « Le Comportement des Chrétiens en Temps de Crise » avec le Pasteur Jean Bilda ROBERT. 

Le Serviteur de Dieu,  Jean Bilda ROBERT, a pris son temps, pour observer la situation chaotique que traverse Haïti, actuellement, et rappelant que : La situation de notre pays est catastrophique. Le territoire national est bouleversé par des actions malhonnêtes de nos dirigeants et groupes armés. » Un ensemble de constats : Crime,  institutions étatiques inexistantes,  les accès sont bloqués,  les rues sont barricadées. Quelques conséquences : Choléra,  beaucoup d'hôpitaux sont fermés,  kidnapping,  viol,  vol, assassinats,  portes des écoles sont fermées,  faim, rareté de carburant, Injustice…

Des questions nous viennent à l'esprit, parmi lesquelles : Ou sont nos dirigeants ? Haïti n'a-t-elle plus de pays amis ? Où est passé la conscience nationale? Et Quel doit être le comportement des Chrétiens en temps de crise? Le Prédicateur ROBERT, s’est pointé vers le Livre des livres ( La Bible), et se référant au livre d'Habacuc, le chapitre 1:2-4 (à lire), « Complainte d'Habacuc vers l'Éternel. » Il a adressé une Prière spéciale à l'Éternel. En restant persévérant malgré les temps noirs. Et puisque c'était un combat spirituel,  il attendait des réponses spirituelles de Dieu. En exerçant sa foi, il commence à avoir des réponses, le chapitre 1: 5-6, une deuxième réponses de Dieu, le chapitre 2 :3 « Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé… elle s’accomplira certainement » Le prédicateur s'est avancé pour nous faire savoir que : Habacuc est resté positif en continuant à placer sa confiance en Dieu,  car le Juste vivra par sa foi. 

La série de messages a poursuivi son chemin, toujours le dimanche 23 novembre 2022, le Dr Julio VOLCY, a prêché  aux trois (3) services de l'Eglise Shepherd Of the Valley à Minnesota aux États-Unis Amérique. 

En conclusion,  Cher.ère.s ami.e.s , le Chrétien est unique, c'est pourquoi, il devrait avoir une attitude en tout temps, spécialement en temps de crise. Car nous devons mener une vie pieuse. Rester dans l'étude de la parole de Dieu (lire et écouter), demeurer dans la prière, vivre par la foi. Avec votre propre force vous ne pourrez pas. Ce n'est que par la foi que nous marchons tous en Haïti, puisque le Dieu que nous servons est notre Pourvoyeur, il a son plan d'action. La prière doit être la loi de notre vie. Notre foi est un outil indispensable, spécialement en temps de crise. Le juste vivra par la foi!

Ramson NOËL, journaliste,  juriste...

Média Legliz la 

Lire la suite
Média Legliz La Média Legliz La

La foi est à garder, lorsque toutes les raisons d’abandonner font une muraille.

Il n'est un secret pour personne que : « la Foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. » Hébreux 11 :1 . Aussi loin que remonte l’humanité, en passant par l’époque de l’apôtre Jacques pour arriver à la nôtre aujourd’hui, une réalité est indiscutable : c’est que les tribulations existent, les persécutions sont réelles, les crises font partie de notre existence humaine. Ces moments sont durs à endurer. La foi reste et demeure pour nous tous, sans distinction, plus que des besoins que certains ont pu trouver nécessaires durant leur vie sur terre; le besoin de l'expérimenter, afin de la connaître, est beaucoup plus que flagrant .*

_Car, le serviteur Noé, par et dans la Foi, a pu construire une arche, sans être habitué avec le phénomène de pluie. Pour éviter de sombrer, un changement de perspective est requis : nous devons être heureux de passer par des épreuves, car c’est au sein de ces épreuves que se révèle l’authenticité de notre foi. C’est au sein des épreuves que se révèle notre confiance en Dieu._

_Pour cela, nous ne pouvons pas dissocier notre foi de la persévérance, ce qui implique trois (3) choses à faire, quand la vie devient insupportable: 1e Faites ce qui est sous votre contrôle, 2e Faites confiance à Dieu pour le reste, et 3e Être fermes dans vos convictions et faites confiance à Dieu pour le résultat. Paul dans Timothée : « je sais en qui j’ai cru… ». Vivre par la foi et dans la foi : cela devrait être pour tout homme, un élément de base, une fois qu'on est conscient de sa nature. Particulièrement pour celles et ceux qui ont déjà fait la paix avec Jésus-Christ. Sa croyance devrait être manifeste avant tout. « Savoir que la persévérance conduit à de grandes récompenses. » Du Dr Julio VOLCY, dans son homélie le dimanche 16/10/22, dans la série qui a pour titre "Foi"._

_Ainsi, la vie sur terre est un genre d'épreuve ; Après le péché de nos grands parents ( Adam et Ève ), les temps ont changé, le moment est venu pour commencer à connaître sa sentence ( Genèse 3 :17). Nous étions tous, errants. C'est alors que Dieu dans son Amour, par l'entreprise de son Fils unique, a gratifié. « Car, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. » Éphésiens 2 :8. Et : « Sans cette foi, il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu, Croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » Hébreux 11 :6. *Vous serez l’arbre qui produit du fruit, car vous aurez intentionnellement ancré vos racines dans le Seigneur, bon temps comme mauvais temps. Pas de victoire sans persévérance.*_

Ramson NOËL, journaliste, juriste...

Media Legliz la

Lire la suite
Média Legliz La Média Legliz La

Diriger bien, même en temps de crise, avec la volonté de Dieu.

Il est de manière évidente que : « La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa maison. » Luc 10 : 2. Et pensons-nous que les ouvriers ignorent encore la volonté véritable du Maître au profit de ses créatures, particulièrement ses enfants ?

« Diriger, Serviteurs de Dieu ! » Ce n'est pas toujours chose facile. Considérons que nous sommes réellement appelés à diriger ; Cela veut dire que nous aurions des instructions de Dieu, au profit de nous-mêmes. Serions-nous dans une bonne gouvernance? En effet, s'il y aurait un quelconque problème, il serait à nous de nous poser les questions qu'il faut comme Responsables . Il est à savoir d'où est-ce qu'on est réellement ; Sommes-nous des Autorités positionnelles ou morales?

Appelé à être Leader jusqu'à sa dernière ligne. Est-il un très bon signe, surtout pour ses prochains, ses arrières petits fils qui arrivent innocemment ? « Notre chair est comme la chair de nos frères, nos enfants comme leurs enfants; et voici, nous soumettons à la servitude nos fils et plusieurs de nos filles y sont déjà réduites ; nous sommes sans force, et nos champs et nos vignes sont à d'autres. » Néhémie 5 : 5. Le grand leader Néhémie pensait-il à lui-même uniquement ? Il n'est pas intéressant de penser qu'à sa période de passage en ignorant le vouloir et le faire selon la volonté de Dieu.

Ailleurs, être au service de sa communauté entière sans exclusion; «être une Autorité morale », on aurait pas grande chose à regretter, si ce ne serait qu'un manque de satisfaction relativement à sa mode de vie, qui parle toujours beaucoup plus que sa parole. Rappelons nous ces mots : « Souviens-toi favorablement de moi, Ô mon Dieu, à cause de tout ce que j'ai fait pour ce peuple » Néhémie 5 : 19. Celui qui désire bien évidemment agir de concert avec les préceptes de son Maître.

Au fond, si diriger est de se recommander des consultations, ou se mettre réellement disponible et disposé à l'application de la volonté de l'Architecte de l'univers; c'est également une nécessité, qui permet à tous les leaders /humains de se connaître. Connaître Dieu est une nécessité pour tout ce qui respire, puisque : « Connaître Dieu est d'abord nous connaître nous-mêmes. » Psaumes 150 :6 « Que tout ce qui respire loue l'Éternel ! » En effet « soit que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. »

Ramson NOËL, journaliste, juriste...

Production: Média Legliz la

Lire la suite
Média Legliz La Média Legliz La

Cherchez, et vous trouverez !

Dans la vie, le plus souvent ce que vous cherchez vous cherche aussi. « Cherchez, et vous trouverez » disait Jésus à ses disciples dans le livre de Matthieu. Car quiconque cherche trouve. C’est un ordre, un impératif. Vous êtes attiré par ce que vous cherchez comme le fer est attiré par l’aimant. La foi est cette opération de faire venir vers vous ce que vous attirez, ce que vous séduisez, ce qui vous charme et que vous charmez aussi.

« Cherchez, et vous trouverez! » n’est pas une bonne nouvelle pour les paresseux, les quémandeurs, ceux qui confondent la foi avec la mendicité. Ces derniers ne veulent entreprendre aucune action. Alors que : « Cherchez, et vous trouverez! » nous invite à poser au moins une action : celle de chercher, de se déplacer, de réfléchir, d’activer la mémoire, de parcourir « ici et là » s’il le faut. Jésus utilise des verbes d’action dans Matthieu 7 : 7

• Demander

• Chercher

• Frapper

En cherchant on doit faire des efforts, on doit mettre tout en œuvre pour pouvoir trouver ou découvrir quelque chose. Cela peut être une solution à un enjeu, une problématique, une difficulté ou au « comment » transformer une idée en projet à succès. Quelques fois on cherche même l’improbable ou l’inconnu et c’est là où la foi intervient comme guide, comme preuve qu’on va avoir ce qu’on cherche.

Les paresseux trouvent pas mal d’excuses pour expliquer leur inaction en lien avec « chercher ». Et c’est pourquoi, je DEMANDE à certains leaders religieux de MANDER à certains fidèles d’ÉMENDER (de corriger) leurs prières et de DEMANDER à Dieu en fonction de leurs rêves au lieu de QUÉMANDER. »

Jean Baptiste VOLCY

Écrivain

Spécialiste en Entrepreneuriat-Intrapreneuriat-Innovation

ecovision55@gmail.com

www.echovision.ca

www.jeanbaptistevolcy.com

Lire la suite
Média Legliz La Média Legliz La

Contrôler notre coeur et nos pensées !

Notre âme est le siège de nos sentiments et de nos émotions. Par ailleurs, nos émotions sont intégralement une partie importante dans notre être, nous en sommes toutes faites. Comment les contrôler pour les rendre constructives à notre personne, notre leadership, notre relation avec Dieu, notre vie en générale?

Cette question est le sujet principal de cette série de messages, lancée à la fin du mois de mai 2021 à l'église Rendez-vous Christ ayant pour thème: Émotions: comment contrôler votre cœur et vos pensées. En effet, cette série inspire différents pasteurs; chacun à leur tour, de porter la parole de Dieu sur cet aspect crucial de notre être afin de nous en illuminer et de nous aider à adopter les meilleurs comportements et ceux, chrétiens quant à ces derniers.

Il existe un lien entre notre santé spirituelle et notre santé émotionnelle qui doit être abordé afin que nous puissions changer nos batailles en victoire, affirme le pasteur Max Désir dans sa prédication. Ainsi, devons-nous affronter la peur qui est un trait de nos émotions qui est susceptible de ronger notre foi en Dieu, et de nous plonger dans l’ignorance et le déni, afin que nous soyons toujours vainqueurs.

“Esaïe 41 v 10 : Ne crains rien car je suis avec toi, ne promène pas des regards inquiets car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours,et je te soutiens de ma droite triomphante” Pasteur Julio Volcy a abordé entre-autres la colère comme un trait de nos émotions qui nous dissocie de notre milieu, de notre environnement. Partant, protéger notre cœur c’est protéger notre vie contre la colère, la médisance, les injures etc, car notre cœur est la source de notre vie, de lui sort le bien et le mal. Dire la vérité dans l’amour est ce noble conseil du pasteur qui nous permettra de vaincre la colère et de vivre plus sainement dans notre cœur.

“Jacque 1 V 20 : car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu”

Étant chretien, nous sommes coupables de nos péchés et de nos erreurs mais nous devons toutefois nous abstenir d’une vie de culpabilité, car Dieu nous a rachetés .

“Romains 8 v 1 : Maintenant, il y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ”

Certes, nous sommes coupables de nos maux, mais nous ne sommes pas condamnés, dit la bible. L’agir du chrétien est le caractère premier de sa croyance. “Comment le ferait Jésus à ma place” doit être notre première pensée, qui guidera nos actions et nos comportements. Ainsi donc, Si nous arrivons à contrôler nos émotions, aussi pouvons-nous parvenir à contrôler tous les aspects de notre vie; nos relations, notre finance, notre leadership, notre vie entière.

Jephthé Valsaint

Media Legliz La

Lire la suite